L’état mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante

Un constat de repérage des Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (MPCA) doit être réalisé sur tous les biens immobiliers construits avant le 1er juillet 1997. Sa durée de validité est de trois ans en présence d’amiante et illimité en absence d’amiante.

Lors de la visite, l’opérateur de repérage doit suivre un cheminement logique afin de balayer l’ensemble des locaux du bien pour repérer la présence éventuelle de MPCA. Les MPCA situés à l’extérieur, dans l’enceinte de la propriété sont également pris en compte. Un croquis de plan servira à la localisation rapide des MPCA.

 

L’existence de MPCA peut être constatée de plusieurs façons :

  • Par inspection visuelle : le simple avis de l’opérateur de diagnostic permet le constat de MPCA ;
  • Par inspection visuelle approfondie : l’opérateur constate la présence de MPCA par la présence du marquage du matériau ou par sondage non destructif ;
  • Par prélèvement superficiel : une partie du matériau est prélevé pour analyse en laboratoire sans altérer sa fonction ou son aspect.

Les MPCA, une fois repérés, sont catégorisés selon leur état de dégradation. Les éléments dégradés peuvent donner lieu à des travaux de confinement ou de retrait.

Point conseil

Dans le cas ou votre bien comporte un ou des éléments étant susceptible de contenir de l'amiante tel que les plaques ondulées qui ont été installés après le 1er juillet 1997, une facture de pose ou d'achat de matériel peut nous affranchir de toute suspicion.