Un constat de risque d’exposition au plomb doit être réalisé sur tous les biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1949. Les contrôles des teneurs en plomb des revêtements (peintures) sont effectués à l’aide d’un analyseur à fluorescence X qui se présente sous la forme d’un pistolet. Ce « pistolet plomb », appliqué sur les revêtements donne directement une valeur de concentration en plomb.
Le seuil réglementaire étant de 1mg/cm2, les éléments mesurés "positifs" seront classés selon leur état de dégradation. Un grand nombre d'éléments positifs dont le revêtement est dégradé dans un même bien pourra donner lieux à une obligation de travaux.
Sachant que le l'état des peintures entre en compte dans le rapport de diagnostic, il apparaît judicieux de veiller à l'entretien des peinture de boiseries. Il est à noter qu'une nouvelle couche de peinture n'annule pas la présence de plomb. Seul un décapage complet peut faire diminuer la concentration de plomb jusqu'à une valeur inférieure au seuil réglementaire.