Vos diagnostics

L'ensemble des diagnostics réalisés sur un bien immobilier est regroupé dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT).

Ce dossier, obligatoirement joint à un bail ou une promesse de vente, rend compte de l'état du logement. Cependant l'ensemble de tous les diagnostics ne sont à réaliser à chaque fois. Ils ont une durée de validité et dépendent de la date de construction de votre bien.

DPE

Le diagnostic permet le classement du logement sur une échelle (de A à G) en fonction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre (CO2).

Amiante

Les matériaux et produits contenant de l'amiante peuvent dans certaines conditions, émettre des fibres qui sont dangereuses en cas d'inhalation.

Plomb

Les peintures au plomb, peuvent, par l'ingestion de poussières,  provoquer des intoxications notamment chez l'enfant.


Gaz

Une installation gaz mal entretenue ou vieillissante peut donner lieu à des fuites (incendies ou  explosions) ou à des intoxication (monoxyde de carbone).

Electricité

Une installation vieillissante peut engendrer des incendies ou des électrocutions.

Termites

Le bois est la nourriture du termite. Il est donc probable qu'il s'attaque aux charpentes et poutres.


Surface

Le mesurage indique au futur acquéreur la superficie réelle du bien. Le  résultat peut en effet être différent après une rénovation. Le rapport du certificat de superficie mentionne donc les dimensions de chaque pièces composant le lot selon la loi Carrez ainsi que la surface hors Carrez à titre informatif.

Le certificat ainsi produit n’est valable que pour la structure et la disposition en place au moment où il a été réalisé.

ERNMT

L'Etat des risques naturels miniers et technologiques met en évidence les éléments susceptibles de menacer l'intégrité du bien. Il s'agit d'un repérage du bien sur des cartographies afin de remplir un formulaire synthétique d'expositions aux risques.



Champ d'application et validité